L’équipe

Ce programme a été conçu et développé par : 

– Fahimeh Robiolle est chargée de cours à l’ESSEC, membre associé d’ESSEC IRENE depuis 2003 (Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation en Europe) et anime des séminaire de négociation et gestion de conflits à l’ESSEC, l’ENA, Télécom ParisTech, l’Université de la Sorbonne, l’Université Paris V et l’Université libanaise de Beyrouth. Elle a également contribué au programme « Négociateurs du Monde» d’ESSEC IRENE, notamment en République Démocratique du Congo et au Burkina Faso. En 2006, elle a co-dirigé le colloque organisé pour le dixième anniversaire d’ESSEC IRENE en l’honneur de Shirin Ebadi (Prix Nobel de la Paix 2003) et contribué à la participation de Mme Ebadi au Forum mondial de l’Economie Responsable à Lille en 2007. Elle a également dirigée l’adaptation en persan du livre « Méthode de Négociation » (Alain Lempereur, Aurélien Colson – Dunos, 2004) et a conçu et mis en œuvre des ateliers de formation en langue persane en Iran (négociation, communication, esprit d’équipe et de leadership) pour des chefs d’entreprise, des managers et des étudiants de l’Université de Téhéran.

Titulaire d’un mastère en physique nucléaire, ancienne cadre de Atomic Energy Organization of Iran  (AEOI), Fahimeh Robiolle a occupé différents postes à responsabilité au sein du Commissariat à l’Energie Atomique français (CEA) de 1986 à 2007 (recherche, gestion, gestion financière, ressources humaines et gestion de projets européens). Dans le cadre de ses diverses fonctions, elle a notamment été directrice adjointe du Centre d’Etudes Nucléaires de Fontenay-aux-Roses et a collaboré avec l’Agence Nationale Française pour la Recherche (ANR). Fahimeh Robiolle conduit également des audits organisationnels au Proche Orient pour des compagnies européennes et propose des solutions en tenant compte des aspects sociétaux, économiques et interculturels.

 – Tina Robiolle est depuis 10 ans consultante, facilitatrice et formatrice de formateurs pour diverses organisations, entreprises, écoles supérieures et universités. Diplômée de l’ESSEC, maître de conférences à l’ENA depuis 2001, elle a dirigé des ateliers de formation à la négociation, la médiation, la communication, la résolution des conflits, au leadership et au teambuilding à l’ESSEC, l’Université de la Sorbonne et Telecom ParisTech. Depuis 2004, elle travaille comme consultante et facilitatrice pour le Burundi Leadership Training Program (BLTP), un projet créé par Howard Wolpe et Steve McDonald du Woodrow Wilson International Center for Scholars (WWICS) à Washington, DC, en partenariat avec ESSEC IRENE (Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation). Dans ce cadre, elle a élaboré et animé des programmes de consolidation de la paix et de renforcement du leadership pour les membres du gouvernement et du parlement, les observateurs militaires de l’ONU et ex-rebelles, les dirigeants des partis politiques, le Haut Commandement de l’armée et de la police nationale. Son dernier projet en date au Burundi est l’élaboration d’un programme de résolution des conflits pour le ministère de l’Education du Burundi qui sera enseigné dans toutes les écoles secondaires du pays. Le WWICS développe avec ESSEC IRENE le même genre d’initiative en République Démocratique du Congo où Tina Robiolle a eu l’occasion de faciliter un « forum sur le leadership cohésif » pour les dirigeants locaux du Territoire de Rutshuru situé à la frontière avec le Rwanda.

– Françoise Hostalier est titulaire d’un Mastère de mathématiques et professeur certifié de 1976 à 1993. Elle est Inspecteur général de l’Education Nationale en disponibilité pour assurer son mandat de député. Françoise Hostalier a été élu Députée de la région Nord en 1993. En 1995, elle devient Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale, chargé de l’Enseignement scolaire. Son activité associative est centrée sur la défense des droits de l’homme et des personnes les plus démunies. Elle est Présidente fondatrice de l’association Action Droits de l’Homme depuis 1999 et a été membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme de 2002 à 2009. Elle a été membre du Conseil d’Administration de la Fondation Abbé Pierre de 1994 à 2006 et depuis 1996 elle est membre du Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées. Réélue Députée du Nord en 2007, elle est vice-président de la commission d’amitié France-Afghanistan et membre de la commission sur la défense et des forces armées.

Tina Robiolle, Françoise Hostalier, Michel & Fahimeh Robiolle - Panshir Valley - Afghanistan - Avril 2009